Marges (2020) est un zine numérique et imprimé qui explore les limites de l’image et des marges. Il a été présenté lors du lancement de Pica 10.

Pica est une publication annuelle de l’École de design de l’UQAM favorisant la diffusion de la création graphique. La 3e édition a pour thématique le processus de recherche en regroupant les nombreuses étapes menant au résultat d’un projet.

Pour commencer, une structure cubique en fil de fer est construite pour délimiter l’espace de travail. Papiers, cartons, fils, rubans, tissus… le matériel présent dans le studio est utilisé. Afin de documenter le processus, des prises de vues sont réalisées pour rendre compte de l’évolution des compositions dans l’espace cube. Cette première phase débute avec une page blanche, voir un vide et tend à se densifier et devenir sombre.

Après l’accumulation, la seconde phase relève de l’édition, du choix des images et de l’organisation logique du contenu. Inspiré des systèmes d’écritures logographiques, une typographie abstraite est conçue à partir de la représentation géométrique du cube et de toutes les possibilités d’agencements des neufs arrêtes visibles.

La mise en page présente le processus inverse, de la noirceur du commencement vers la clarté de l’aboutissement. Photographies et typographies se mêlent pour créer une organisation à géométrie variable, parfois organique. Le projet prend finalement la forme d’un leporello, un livre accordéon se déployer dans l’espace de façons multiples, permettant à la fois une vision globale et une lecture partielle.

Comme une boucle, sans début ni fin, avec pour finalité le processus.

 

Ce livre d’artiste a été exposé au Centre de design de l’UQAM en X 2011.