Démarche

Je m’intéresse aux fondements de la photographie, « j’écris, je dessine, je peins avec la lumière » et j’utilise celle-ci à la fois comme sujet et comme matière première. Ma fascination pour son caractère changeant et immatériel s’inscrit dans un questionnement philosophique autour du temps et de la notion d’impermanence. Par des dispositifs de captation à l’atelier ou dans la nature, j’intercepte la lumière par l’entremise d’écrans translucides, opaques ou réfléchissants. J’utilise des surfaces sensibles aux forces naturelles comme l’eau, le vent, la pesanteur afin de moduler les composantes de la photographie. J’explore les particularités physiques des supports d’impression numérique afin d’établir des correspondances avec la représentation et je crée des tensions entre opacité et transparence, souplesse et rigidité. Je déploie la mise en espace des images dans des jeux de séquence, de superpositions ou de constellation, et je varie les formats pour créer des rapports tantôt intime, tantôt immersif. Fascinée par le fait de voir autrement ce que nous pensons cerner, j’use de multiples stratégies pour rendre méconnaissable le réel. La photographie devient une fenêtre vers une réalité autre, un espace de projection où le regardeur peut se questionner sur le visible. En invitant la lumière naturelle du lieu à activer mes images, je propose une expérience sensible, perceptuelle et mouvante de la photographie.

Biographie

Originaire d’un village du Val-d’Oise en France, j’y ai côtoyé les vestiges des impressionnistes, construit des cabanes dans les arbres et observé la nature changeante. Au cours de mes études en design graphique à Paris puis à Québec, j’ai développé un grand intérêt pour la conception de livre, la typographie et l’imprimerie traditionnelle. Mon goût pour la création, l’expérimentation et le changement de point de vue m’emmena à la maîtrise en arts visuels de l’UQAM où je développai une façon singulière de faire de la photographie, ancré dans les fondements mêmes du médium. 

Depuis lors, j’ai effectué des résidences de création (Sagamie, École de Percé) et j’ai présenté mes recherches dans des expositions (Arprim, Galerie de l’UQO, Centre de design) et des communications ici et là. Résolument transdisciplinaire, je collabore avec des institutions artistiques et des maisons d’édition universitaires ou indépendantes pour réaliser des ouvrages imprimés (deux-points.ca : Galerie de l’UQAM, Musée d’art de Joliette, Presses de l’Université de Montréal, Possibles Éditions). J’enseigne les arts visuels à la nouvelle génération, sur la rive nord de la rivière des Outaouais.