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Expérimentations à la maîtrise

date : automne 2011
durée : 2 heures x 3
échelle : bassin d’eau, 10 po de diamètre
documentation : photographique

Question : Comment préserver la vibration de l’instant dans l’image photographique?

Intention : Dans un environnement contrôlé, tenter de reproduire une forme de complexité semblable aux flots de la rivière à partir d’un générateur de forme aléatoire, sorte de machine à dessiner avec la lumière, afin de faire le lien avec l’image naturelle trouble et changeante de la rivière.

Laboratoire

Pour ce faire, j’utilise le principe de cymatique : l’étude des sons à travers la représentation visuelle des ondes. Le dispositif technique low tech est composé d’un amplificateur, un haut-parleur, un bassin d’eau et de l’éclairage artificiel.

Observations physiques

Les ondes sonores sont transférées au liquide qui réagit instantanément aux changements de fréquences. Ceux-ci donnent à voir des configurations formelles changeantes mises en relief par divers types d’éclairage. L’eau est instable et hyper-réactive, transparente et réfléchissante, ses propriétés la font changer d’aspect extrêmement rapidement. La teinte des contenants influence le contraste des formes émergentes.

Observations théoriques

En tant qu’agent de transmission du mouvement, l’eau s’est révélée le médium approprié pour explorer la notion d’impermanence. La surface de l’eau me sert d’interface en traduisant en images les ondes sonores. Ce phénomène pourrait-il illustrer les mécanismes d’apparition à la conscience?

Observations photographiques

Les éclats éphémères sont devenus des inscriptions photographiques. Les motifs donnent à voir l’émergence d’un frémissement, des formes graphiques ressemblant à de l’écriture cunéiforme (dissociation du plan initial, signe d’apparition) et à l’affirmation du sujet par de hauts contrastes et une précision des contours.

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