S'immerger (surface)

Expérimentations à la maîtrise

date : automne 2013
durée : 3 semaines
échelle : immense, océan, Percé
documentation : photographique

Question : De quelle manière la captation de terrain influence-t-elle la recherche d’images pouvant contenir l'idée d'impermanence?

Intention : En extérieur, s’immerger dans le paysage marin afin d’éprouver les éléments naturels et les conditions atmosphériques, pour tenter de comprendre et d’intégrer ma recherche sur l’image.

Laboratoire

J’ai travaillé avec une étendue d’eau de très grand format et des stimuli ondulatoires de sources multiples : courants, vents et marées. Situé sur le vaste site naturel de Percé, le dispositif est composé d’un immense contenant – océan –, d’eau de mer, du ciel, de nuages et de la lumière.

 Observations physiques

Immergé dans le paysage, le rapport entre la masse de l’eau et l’observateur est disproportionné, favorisant l’impression d’être absorbée par le sujet observé. L’océan apparaît comme un miroir du ciel dont le reflet est pulvérisé par la surface mouvementée. Les variations de la lumière et des nuages modifient les teintes de l’eau. Les mouvements de surface sont multiples : vague, houle, ondulation, frémissement, goutte.  

Observations théoriques

Face à l’immensité du lieu, la présence du photographe et son point de vue sont minimisés. Soumise aux conditions atmosphériques, la captation de terrain exige une implication physique. Celle-ci figure indirectement dans l’image par une esthétique plus documentaire. 

Observations photographiques

Les motifs ondulants de l’eau donnent une référence d’échelle à l’image, on peut connaître la distance focale selon leurs tailles. En mode camera subjective, des gouttes d’eau sur l’objectif créent des zones floues et complexifient les plans, en ajoutant une couche de sens dans l’image. Malgré un vaste échantillonnage de documentations visuelles, je ne suis pas parvenue à faire une représentation non référentielle de l’océan ; le sujet est très connoté.

Précédent
Précédent

Automne 2014

Suivant
Suivant

S'immerger (air/eau), 2013