Enregistrer (température de la lumière)

Expérimentations à la maîtrise

date : été 2013
durée : 8 heures
échelle : espace atelier, 10 pi x 20 pi au sol, 15 pi de haut
documentation : vidéographique 

Question : Peut-on saisir le temps en lui même, en réduisant au minimum les éléments de représentation dans la composition de l’image?

Intention : Dans l’espace de mon atelier, en contact avec l’extérieur depuis les fenêtres, tenter de transmettre l'idée d'un espace-temps et d'une durée à partir d’une captation vidéo. Le but de l’expérience est d’intervenir/interagir le moins possible sur l’objet observé.

Laboratoire

L’expérimentation est menée dans l’espace d’atelier comme contenant/support, avec la lumière naturelle et directe comme sujet et une caméra fixe sur trépied en mode time-laps. Durant le jour, toutes les dix secondes, une captation du lieu est prélevée.

Observations physiques

Les plans d’ouverture des fenêtres sont projetés sur les murs et le sol. La lumière se déplace dans l’espace tout au long de la journée, variant d’intensités et de tonalités selon la densité des nuages.

Observations théoriques

Le déplacement de la lumière peut être considéré comme un événement et l’espace vide de l’atelier comme un canevas blanc où il s’inscrit. L’exploration confirme l’influence que peut avoir la lumière sur ma perception du lieu et la représentation que je m’en fais. La réduction permet de voir le potentiel d’une représentation où le sujet est minimal. Cet exercice met également en relief les mouvements extérieurs au cadre de l’image, le hors-champ.

Observations photographiques

Le visionnement accéléré montre une compression du temps, un peu à la manière de Déposer. Il permet de voir clairement le lent déplacement de la lumière dans l’espace et son incidence sur la perception qu’on a du lieu. La vidéo rend compte de la durée avec très peu d’éléments et d’interventions. Réduit au strict minimum, le cadrage présente des murs blancs et un sol gris sur lesquels des formes lumineuses géométriques évoluent.

Précédent
Précédent

Déposer, 2013

Suivant
Suivant

Printemps 2012