Les temps de/dans l’image : du fluide au fixe, l’idée d’impermanence dans une écriture photographique

Ce mémoire-création fait état de mes explorations et de mes réflexions sur l’idée d’impermanence et la tentative de la représenter en photographie. Afin de faire émerger ma pratique artistique, j’ai privilégié l’aspect processuel de la recherche en faisant l’expérience du temps dans la durée et en prenant des notes photographiques pour documenter des instants, des détails. Observations et expérimentations sur les reflets changeants de l’eau, le déplacement de la lumière dans un lieu intérieur, la sédimentation de poussières végétales et le parcours d’un vaste espace extérieur m’ont permis de définir différentes composantes de ma pratique, les temps et/de/dans l’image. Suite à l’accumulation de nombreuses photographies, j’ai souhaité questionner le médium depuis les gestes posés et leurs effets pratique et théorique, afin d’en dégager mon approche. Finalement, en revenant sur la définition de l’image comme étant la présentation d’une absence, j’ai cherché une adéquation entre les images de substances – fluide – et la substance de l’image – papier – afin de souligner le caractère impermanent de l’instant.

Ce processus témoigne d’une ouverture, d’un passage s’opérant depuis une pratique visuelle appliquée, issue des arts graphiques, vers une recherche plus expérimentale en arts visuels ; de la typographie (dessin de caractère) à la photographie (dessin de lumière). De l’observation en passant par les explorations et la captation, j’ai cherché à animer l’image par différentes stratégies : sujet fluide et changeant, appareil révélant de l’imprécision et tirage sur papier de base pour épuiser partiellement la représentation. Dans l’optique de maintenir un fragile équilibre entre l’image fixée et l’instant fugace, et pour rendre compte de leur échantillonnage, l’installation donne à voir des fragments de temps suspendus, tels des spécimens éphémères épinglés. Ainsi, mon exposition de fin de maitrise Spécimens de temps présente l’aboutissement de mes recherches et questionnements sur l’idée d’impermanence dans une écriture photographique.

Mots clés : 
Photographie, image, mouvement, fixité, durée, impermanence, surface, eau, lumière, écriture.

 
 
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Spécimens de temps (2015)

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Automne 2014