Projeter

Expérimentations à la maîtrise

date : hiver 2012
durée : 30 minutes
échelle : bassin d’eau et mur de projection, 30 po de diagonale
documentation : vidéographie

Question : En quoi mon intervention directe sur le mouvement de l’eau affecterait-elle l’image, la représentation de l’expérimentation?

Intention : Dans un espace contrôlé, en substitut à la rivière, m’immiscer en tant qu’agent dynamique générateur de formes aléatoires afin de conserver une vibration naturelle dans l’image photographique.

Laboratoire

Le dispositif technique se compose d’un acteur-manipulateur, une lampe torche, un bassin d’eau, un mur-écran et un système de son. J’agis comme interface par l'écoute et la transmission en temps réel de mes réactions aux sons en touchant la surface de l'eau (fig. 1.5).

 Observations physiques

Ma réaction au son et celle du liquide sont presque synchrones. Les gestes se répercutent dans l’eau et projettent instantanément des ondulations lumineuses sur le mur-écran. En interagissant avec le reflet, l’image se renouvelle constamment et semble vivante.

Observations théoriques

Les reflets projetés sur un mur-écran deviennent une extension en temps réel de mon expérience sensorielle aux sons. Le transfert entre la production et la perception de l’image est amenuisé, ce que je vois est en train de se faire. La fabrication d’image est ici « performative », chorégraphique, sorte d’expérience globale.

Observations photographiques

Des arrêts sur image de l’enregistrement donnent à voir des ondes aériennes presque voilantes. Les flux liquides et lumineux se sont amalgamés à la prise de vue. Le bruit des pixels ajoute une couche technique tout en retranchant des détails. 

Précédent
Précédent

Printemps 2012

Suivant
Suivant

Tracer, 2012